« Le dimanche, on a mieux à faire que de courir après le caddie ! »

Au conseil municipal du 16 novembre, le maire  de Limoges proposera d’autoriser l’ouverture des commerces de détail pour 7 dimanches de l’année 2017.

Il se justifie en arguant du fait que tous les maires de l’agglomération se seraient harmonisés pour en faire autant.

Le groupe LTG bien sûr s’y opposera !

 

(3 commentaires)

    • Béres on 9 novembre 2016 at 10 h 30 min
    • Répondre

    ce débat est désuet , ça fait longtemps que les femmes bossent déjà les dimanches (personnels hospitaliers et éducatifs ,restauration etc ) !!! Avec l’essor dans l’emploi de » l’aide a la personne « , on est bien obligé de bosser les dimanches voir les nuits , on est bien contents de travailler et d’aussi pouvoir faire ses courses le dimanche qd c ‘est possible, on a guère le choix de toute façon ! La société évolue (en bien comme en mal !) ….par ex , c ‘est très bien de permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible plutôt que de les mettre ds des mouroirs , non ? qui font ces métiers ??? Des femmes principalement ! Le dimanche n’est plus « sacré  » ,c est de pouvoir travailler qui l’est devenu et, c’est de pouvoir vivre de son travail dignement !!!
    Vous semblez complètement décalés des réalités socio économiques , vos horaires administratifs de fonctionnaires vous aveugleraient ils ? il me semble qu’il y a des combats bien plus importants et plus actuels

    • Béres on 9 novembre 2016 at 10 h 41 min
    • Répondre

    Combien de gens sont célibataires ,et sans enfant ??? De plus en plus Madame ,! ils se foutent bien de vos dimanches ,ils s’emmerdent ,regardez le monde qu’il y a ds votre super u un dimanche matin ! : la famille ?on est tous obligé de nous en éloigner pr pouvoir bosser alors , Laissez moi rire ! la culture ??? elle sera tjs réservée a une élite , que l’on ouvre ou pas les commerces, ça n changera RIEN ! , je suis contre le consumérisme ,je déteste Macron mais , chapeau a vous si vs arrivez encore a faire la grasse mat a 50 piges ou qd vs avez 3 mômes en bas age !!! Votre combat est celui de la bonne petite bourgeoisie catho franchouillarde et il m’horripile

    • Lili on 9 novembre 2016 at 13 h 25 min
    • Répondre

    Cher (e,?) Béres
    Je viens de lire avec attention vos commentaires.
    Vous parlez de débat désuet car les femmes travaillent déjà le dimanche. Bien évidemment ces personnels de santé, restauration et loisirs savent en entrant dans ces métiers que la vie de famille sera plus compliquée (regardez les témoignages de personnels infirmier en lutte, hommes et femmes, d’ailleurs).
    Or lorsque vous entrez dans le commerce (comme souvent dans l’aide à la personne où vous semblez travailler), c’est rarement par choix mais plutôt parce que, je vous cite: « on est bien content de travailler ». Voilà déjà que ces métiers contraignants, rarement choisis, deviennent incompatibles avec une vie de famille stable.
    Le travail des femmes a plutôt été une avancée idéologique pour désinféoder l’épouse de son mari. Hélas, elles gagnent toujours moins que ces messieurs et rarement ceux ci sont disponibles pour aider à la maison. Le dimanche, effectivement, pour elles (et eux!), c’est plutôt popote et ménage. Et même si les enfants se lèvent tôt, quel bonheur de ne pas avoir à se presser car TOUT LE MONDE PEUT LAMBINER. Celles ou ceux qui travaillent le dimanche auront un repos en semaine, quand la famille se lève ! J’en sais quelque chose de rester seule à la maison en ayant bossé les dimanches et jours féries: JE N’AI PAS VU GRANDIR MES ENFANTS!
    Non, cher Beres,le problème est bien ailleurs. Oui, vous travaillez avec des conditions éprouvantes, améliorons vos conditions de travail, nivelons par le haut, n’abaissons pas le peuple à des conditions de vie dignes du 19ème siècle.
    Les horaires du commerce ne sont pas administratifs; le soir vous rentrez à 20 heures et les enfants, vous ne les voyez guère. Regardez autour de vous ces hommes et femmes qui courent…courent… Alors après voir vos vieux parents au milieu de cette folie, évidemment c’est galère! J’ai été confrontée à l’extrême dépendance de mes vieux beaux parents, je connais votre travail. Sachez également que, non seulement je travaille en commerce mais que j’accompagne des salariés en difficulté et nombre de personnes dans votre secteur d’activité, je connais donc bien vos problèmes.
    Je vous rajouterai que le dimanche n’a jamais été sacré pour moi. C’est juste un jour de repos. Pour… se reposer, et en famille TOUS ENSEMBLE. Ce repos que votre travail vous empêche de prendre, j’imagine, car un dépendant c’est tous les jours qu’il faut l’accompagner.
    Quant aux célibataires sans enfants, ils s’ennuient tellement qu’ils sont obligés d’aller consommer pour exister selon vous ? La culture gratuite existe si vous habitez Limoges: la BFM vous attend, les jardins les bords de Vienne.., des associations..

    Est ce que je me sens bourgeoise catho franchouillarde ? Euh… catho c’est sur que non, bourgeoise à 1 100 euros par mois pas vraiment, franchouillarde je laisse cela à Marine Le Pen
    Par contre, cher(e,) Beres qui venez souvent sur ce blog, je pense que j’aimerais vous rencontrer, que votre épuisement physique et nerveux doit être grand et que la tristesse est peut être en votre cœur. Et qu’au fond vous savez que Madame Soury s’attache plutôt à vouloir faire de cette société, justement le contraire de ce que vous subissez:les horaires insupportables,les vieux abandonnés, la pauvreté.

    Recevez toute mon amitié. Et ne vous trompez pas de combat.
    LILI

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.