Piscine de Beaubreuil: l’intérêt général doit l’emporter sur la politicaillerie

enLszWbXeQZVzBH-800x450-noPad-2Le 6 Juin, le maire de Limoges annonçait par communiqué de presse la fermeture définitive de la piscine de Beaubreuil à partir du 1et juillet.

Décision prise sans aucune concertation ni avec les élu-es, ni avec les associations locales et la population, ni avec les enseignants pourtant concernés directement et au premier chef. Le motif invoqué: l’ouverture en 2015 de l’Aquapolis, centre de loisir aquarécréatif communautaire (exploité en délégation de service public par une grosse entreprise privée: Vert-marine) a fait chuter la fréquentation des piscines municipales. L’argument n’est pas faux; mais il est très partiel… Trop partiel. Les piscines municipales n’ont pas pour mission unique voire essentielle d’accueillir des usagers individuels pour des loisirs aquarécréatifs. Elles ont aussi et largement pour rôle de permettre l’enseignement de la natation à la fois pour les élèves des écoles primaires et pour ceux du secondaire (lycées et collèges). La fermeture de la piscine de Beaubreuil de ce point de vue serait une véritable catastrophe, non seulement pour la population de ce quartier prioritaire mais aussi pour les élèves de très nombreuses écoles, collèges et lycées. C’est ce qui explique  la réaction du SNEP, exprimant ce que ressentent  de nombreuses équipes de prof d’EPS.

Dans ces conditions, il est de la responsabilité de l’ensemble des collectivités territoriales et instituions concernées d’agir dans l’intérêt général, en remisant pour une fois  leurs bisbilles politiciennes habituelles.

C’est le sens du courrier  que nous avons adressé conjointement au Maire de Limoges et au Président de Limoges métropole. 

courrier piscine

lettre piscine

(1 commentaire)

    • philippe CLAIR on 28 juin 2016 at 23 h 06 min
    • Répondre

    bien le bonjour

    j’ai transmis votre courrier aux membres du conseil de quartier

    cordialement

    philippe CLAIR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.