Avec les parents d’élèves de l’École de Bellegarde

Comme tous les Conseillers municipaux de Limoges, j’ai reçu il y a quelques jours copie d’un courrier de  l’association des parents d’élèves de l’école de Bellegarde, « Les Amis de Bellegarde« .

Ce courrier (cf ci-dessous), adressé au Maire de Limoges, à Mr Jalby, Adjoint chargé de l’Éducation, à Mr l’Inspecteur d’Académie, et au Populaire du Centre, répondait à l’article paru le 9 janvier.

Partageant leur amertume et leur révolte, je suis allée les soutenir lundi matin lors du ralentissement qu’ils organisaient au carrefour de Bellegarde. Ils ont en l’espace de 2 heures recueilli un grand nombre de signatures contre la fermeture de l’école… dont celle d’un conseiller municipal délégué de la majorité. Assez consternant d’entendre dire : « Je suis d’accord avec vous contre cette fermeture. Mais je ne peux rien dire car je suis dans la majorité » !

Et on s’étonnera ensuite de la méfiance de nos concitoyens envers les élus et du discrédit sur la politique…

« Triste nouvelle d’apprendre la fermeture de notre école – triste procédé utilisé pour arriver à cette fin, en se servant de la presse. révoltant, le mépris vis-à-vis des usagers.

Voilà plusieurs années que l’association de parents d’élèves de Bellegarde se bat à développer l’attractivité de l’école, par la dotation de moyens supplémentaires utiles au travail des enseignants et services aux familles (garderie, ateliers périscolaires). De plus, nous avons accompli l’an passé, un travail de communication auprès des familles candidates, frileuses à inscrire leurs enfants. Certaines ont joué le jeu et les y ont inscrits. Nous savons par ailleurs que des constructions d’habitations sont en cours et à venir dans la proximité de l’école. Enfin, après un épisode relationnel difficile avec l’ancienne directrice, nous avons eu la bonne surprise de voir arriver une enseignante-directrice motivée, contente d’être là, et envieuse de projets pour l’école.

L’école de Bellegarde a fêté il y a 3 ans ses100 ans d’existence. En un siècle elle a connu d’autres problèmes d’effectif comme beaucoup en milieu rural ou périurbain. Malgré la fermeture d’une des classes cette année, on pensait les indicateurs revenant au vert, et un avenir, certes modeste, se dessiner pour notre école.

Au-delà des considérations d’histoire locales et nostalgiques, nous défendons cette école pour ce qu’elle apporte à Bellegarde. Nous ne pouvons que déplorer que les élus à la mairie de limoges, aient une si faible considération pour ses habitants. Bellegarde est considéré comme un quartier de Limoges, ou plutôt comme une excroissance du quartier de Landouge et ne peut se reconnaître comme appartenant à la commune que par le niveau de ses impôts locaux. Inutile d’évoquer de nouveau l’éloignement des services publics, vous savez rester sourds aux doléances régulièrement exprimées. Il ne restait que l’école comme service de proximité; c’est chose quasiment faite dans vos esprits: au nom des objectifs budgétaires, vous allez décider de sa suppression.

Alors sachez ce que vous allez détruire: une service public de proximité, mais aussi…

Le lien social qui s’offre aux enfants du quartier, une occasion d’autant plus importante pour les familles qui arrivent sur Bellegarde. ce même lien qui assure l’harmonie entre les habitants, avec ou sans enfants, de cultures ou de conditions sociales très diverses. Mais aussi, l’alternative qu’offre l’école de Bellegarde aux enfants qui ont connu de réelles difficultés d’intégration dans les grosses structures. Enfin, une possibilité pour certaines familles qui se sentent plus rassurées à scolariser leurs enfants dans une école de petite taille et en dehors du centre-ville.

Les élues au conseil d’école ont rencontré Mr Jalby, il y a quelques mois; celui-ci s’est montré peu engagé à nous soutenir. Depuis, nous étions dans l’attente d’informations sur l’avenir de l’école. Comment ne pas s’étonner de la méthode en voyant nos réponses venant de la presse… « 

(2 commentaires)

    • Béres on 19 juin 2016 at 10 h 14 min
    • Répondre

    et alors , qu’advient il de cette école ?

    1. Malheureusement elle fermera à la prochaine rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.