Jan 27

Quand les Insoumis invitent les citoyens à écrire la loi…

Le pari était osé : écrire à plusieurs dizaines de voix un projet de loi pour sortir du nucléaire. 

La France insoumise et ses groupes d’action l’ont tenu le 20 janvier à Désertines (Allier) lors d’un Atelier des lois consacré à la sortie du nucléaire. La réussite est double.

  • Mener avec les citoyens une réflexion sérieuse et trouver des solutions abouties pour sortir du nucléaire.
  • Faire la démonstration grandeur nature que chacune et chacun peut intervenir dans les choix majeurs de notre pays et peser de façon efficace jusqu’à l’Assemblée nationale.

Le résultat, c’est ce texte de loi:

Celui-ci sera  enrichi et augmenté, grâce au travail des autres ateliers des lois qui, de la même manière, vont se réunir un peu partout sur le territoire.

Durant cet atelier, tous les articles de la loi n’ont pas pu être rédigés. Le temps a manqué, et de toute façon les participant-e-s savent bien que le travail de rédaction va continuer dans d’autres lieux comme cela est prévu.

Surtout, cet atelier a permis de faire la démonstration que tou-te-s les citoyens sont capables de rédiger la loi, pour peu qu’ils maîtrisent les codes pour y parvenir. C’était là l’objet de cette journée de travail qui s’est terminée par un buffet froid et dans une ambiance chaleureuse.

Voir l’ensemble de la journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.