Cohérence ?

Comment ne pas être perplexe et avoir quelques interrogations sur notre capacité, le moment éventuellement venu, à tenir nos engagements ?

• Novembre 2017 : Principe n° 3 de la FI:  La France insoumise est un mouvement ouvert et populaire. […] Il met en œuvre la parité.

 

 

• Janvier 2018 :

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Daisy on 7 janvier 2018 at 19 h 53 min
    • Répondre

    La parité va patiner à COUZEIX le 26 janvier 2018

    1. C’est vrai Daisy, ça c’est sûr que ça patine sur la parité !

    • Petite on 7 janvier 2018 at 20 h 30 min
    • Répondre

    Comment en effet ne pas être perplexe et avoir quelques interrogations sur votre coherence et votre capacité quand le moment a été venu pour vous Madame Soury de voter avec la droite au conseil municipal de Limoges la subvention au très rétrograde comité Miss France avec les impots des feministes limougeaudes ?

    1. Merci, chère Petite, de ce message qui confirme que nous avons bien un désaccord y compris sur ce qu’est l’impôt. Doit-il être affecté aux services d’intérêts particuliers, (y c de ceux dont je peux me sentir très proche) ou dans une logique d’intérêt général ? Si l’on vous suivait, pourquoi alors la ville n’en donnerait-elle pas aussi pour leur argent aux contribuables-randonneurs, aux contribuables-chasseurs, etc… Ne serait-ce pas alors le meilleur moyen d’entretenir le clientélisme ? Il me semble qu’une nouvelle municipalité devrait plutôt se soucier d’en finir avec le clientélisme que de changer de clientèle. Et donc qu’une politique municipale féministe se devrait plus d’œuvrer à l’émancipation et à la promotion de l’égalité femmes-hommes qu’à chercher à « en donner pour leurs impôts » aux militant.es féministes limougeaud.es!
      Qu’est-ce alors à dire ? D’une part nous avons pour boussole notre programme (http://www.limogesterredegauche.fr/programme/construison-les-solidarites-favorisons-lemancipation/contre-les-discriminations-une-action-municipale-resolue-pour-legalite-des-droits/). A une approche punitive, privative de subvention pour le comité Miss Limousin (d’environ 4 000 €, elle pourrait sans doute être réduite il est vrai) nous préférerions une politique de soutien résolu au planning familial, au développement des crèches, à la promotion de la mixité dans l’usage de l’espace public… 
      Par ailleurs je vous invite à lire l’Avenir en Commun et son excellent livret thématique « Égalité Femmes-Hommes: abolir le patriarcat » (que vous semblez ignorer). Vous y verriez qu’au rang des priorités pour lutter contre le sexisme, si ne figure pas la fin de toute subvention publique aux comités Miss France (et ce n’est sans doute pas seulement parce que Miss France a voté JLM !!!), figure par contre la parité. Cette orientation programmatique est d’ailleurs parfaitement cohérente avec les principes et valeurs de la France Insoumise tels qu’actés lors de la convention de Novembre 2017 du mouvement.

    • J B on 7 janvier 2018 at 21 h 50 min
    • Répondre

    Court mais juste. Il n’y a pas de bonnes raisons pour que, dans l’exigence de toujours porter « L’Avenir en commun » en avant, les insoumis.es ne le soient pas un peu entre eux.
    S’en dispenser par esprit de chapelle ce serait rejeter les inconséquences qui peuvent survenir, grandes et petites, sur l’ensemble du mouvement et brouiller son message.
    Merci !

    1. Ben oui, quelle crédibilité politique pourrait avoir un mouvement qui affirme des principes forts Novembre et s’assoit dessus en Janvier…

    • Bidule on 8 janvier 2018 at 7 h 36 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Merci de partager cette interrogation.

    La parité s’arrêterait-elle au droit de vote (élire et être élu(e))? Que valent les principes sans les actes qui les incarnent?

    Cordialement.

    1. On est bien d’accord !

    • lol on 8 janvier 2018 at 20 h 51 min
    • Répondre

    C’est bien beau les « perspectives insoumises » pour 2018, mais sur l’affiche les insoumises ne sont pas en perspective et encore moins au premier plan.

    1. Très drôlement dit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.