Lili et casse-noisette

Lili habite, dans Limoges, un quartier animé. Elle vit dans un appartement au sein d’une copropriété arborée.

2016-07-05-08-55-01--1986547850Elle rencontre souvent, en se rendant à l’arrêt de bus tout proche, un éclair roux qui va d’arbre en arbre. Elle s’arrête quand elle le voit. Il joue à cache cache. Parfois, il regarde: peut-il sortir de derrière le tronc qui le cache ou de sous la voiture stationnée ?

Depuis quelques temps il traverse tranquillement, trois mètres devant elle. Lui et ses congénères ont compris qu’il n y avait pour eux aucun danger. Lili adore observer ce trapéziste élégant, ce petit être rupestre qui vit en ville. Alors pardi, un jour elle en a vu un écrasé sur la route. Elle les voit aussi jouer près des fils du trolley.

Mais ce qui attire Lili dans cette bestiole hormis son aspect adorable (quoique mordant si l’on s’approche) c’est que, contre vents et marées, il résiste à l’écureuil gris. Cette espèce importée qui détruit l’écureuil roux de nos contrées. Celui-ci pourrait-il nous expliquer son mode de résistance ? C’est sûr, les hommes apprendront peut être de lui.

Notre écureuil roux résiste au gris… américain. Un anti Tafta naturel ! Le libre échange des noisettes et des pommes de pins: ce n’est pas dans son optique.

Et Lili aime son ami roux, joyeux. Elle refuse le gris terne dans son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.