Attractivité disent-ils !

Il y a comme ça des mots très prisés du volapük néo-libéral: compétitivité, flexibilité, modernité…

A la mairie de Limoges ce qu’on aime par dessus tout  c’est : l’ATTRACTIVITÉ. Ah, l’attractivité ! C’est pour elle que, paraît-il, il fallait doter la ville d’un barreau de LGV. On sait à quel fiasco cette aventure là a conduit: 125 millions d’euros partis en fumée ! Mais ça ne suffit pas. Pour l’attractivité, il faudrait aussi de l’évènementiel ruineux, un aéroport non moins ruineux, de la vidoé-surveillance fort coûteuse et des parkings. Il paraît que c’est ça la modernité… à tout le moins celle du siècle dernier. Car pour ce qui est d’aujourd’hui et de demain, on peut avoir de sérieux doutes !

Témoin cette commune de Corrèze, Ayen, qui gagne des habitants en faisant tout l’inverse: en cultivant le bien-vivre, la transition écologique et le lien social … Où il apparaît qu’attractivité peut rimer avec un tout autre monde que celui de la concurrence de tous contre tous, et de la course chimérique à la métropolisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.