Arrêtez l’enfumage du « y a pas d’sous ! »

Source: robin.lapin.org

Source: robin.lapin.org

En retraçant l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées au cours de l’année, le compte administratif nous indique comment les deniers publics ont été utilisés en 2014. A ce titre il est donc particulièrement intéressant. Il permet en principe de d’apprécier l’évolution de l’action municipale globalement et aussi par grands domaines: éducation, culture, sports…

Cette année cet exercice est cependant quasiment impossible du fait de la réorganisation des services municipaux. Nous sommes passés d’un CA 2013 présenté en 14 grands secteurs d’action municipale à un CA 2014 présentés en 7 grands pôles…

Mais le CA permet aussi de comparer les réalisations aux prévisions. De ce point de vue aussi il est très intéressant. En matière de fonctionnement, en 2014, le taux d’exécution a été proche de 95%: autant dire que les dépenses prévues ont été réalisées. Par contre, en investissement, il n’a été que de 48% contre 64% en 2013. On peut certes admettre qu’il y a l’effet du renouvellement électoral mais quand même: moins de la moitié des investissements prévus ont été effectivement réalisés…

Ce taux peut même descendre beaucoup plus bas: par exemple il est de 10% pour les études LGV. On ne saurait que s’en réjouir. Mais cela soulève quelques interrogations.
• Vous avez  cette année dépensé encore 560 000 € pour des études, en pure perte. G. Bernard le montrera tout à l’heure: cette LGV ne se fera pas…
• Mais vous aviez prévu pour 2014 plus de 5 millions d’€ de crédits pour l’ensemble des études LGV. Et vous en aviez trouvé le financement. Donc 4,5 millions n’ont pas été dépensés en 2014 bien que budgétés. Voilà donc bien de quoi largement à la fois garder Saint-Trojan, la piscine de Beaubreuil ouverte cet été, les 4 maternelles à J. Macé, la gratuité du périscolaire et de la BFM…

Il est donc grand temps d’arrêter l’enfumage du « y a pas d’sous ». Des sous, oui il y en a, toute la question étant de savoir : comment et à quoi les utilise-t-on ? Au niveau municipal aussi, une autre politique est possible. Vous choisissez de privilégier les uns (utilisateurs intensifs d’une LGV imaginaire) aux dépens des autres. Les parents et les utilisateurs de piscine l’été – pour ne citer qu’eux – sauront s’en souvenir…

Intervention au Conseil Municipal du 25 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.