Fondation du Patrimoine : l’obscure tuyauterie du mécénat !

Cette délibération M. le Maire nous rappelle que vous avez prévu une enveloppe de 1,4 M€ pour le gros entretien de l’Hôtel de Ville. Pourriez-vous à cette occasion nous éclairer un peu sur les conditions de financement des travaux ?

On se souvient qu’en 2015, vous avez lancé à grands frais avec la fondation du patrimoine une souscription pour financer la rénovation de la mairie par niche fiscale, tout particulièrement intéressante pour les contribuables payant l’ISF. On a pu lire le 9 décembre dernier, un communiqué de la mairie annonçant que dans le cadre de l’«  opération j’aime Limoges et je suis son mécène », toujours avec le concours de la Fondation du patrimoine, seront également mis en vente des « produits partage ».

Or on vient d’apprendre récemment par Médiapart que si le délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations, il ne s’oublie lui-même pas au passage, loin de là. Ainsi, selon ce quotidien, quand ce délégué régional lève 1 million d’euros au titre du mécénat populaire, il semblerait ponctionner 10% en frais généraux, avec en particulier des notes de frais somptuaires. De quoi susciter bien des interrogations.

M. le Maire, nous souhaitons donc savoir :

– 1°) quel montant a collecté au total la Fondation du patrimoine lors des souscriptions engagées avec la ville de Limoges

– 2°) quelle part de cette somme a effectivement rejoint les caisses municipales ?

Intervention à la séance du Conseil municipal du 13 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.