Lettre ouverte des parents d’élèves de l’école Abbessaille à M. le Maire de Limoges

ALERTE DISPARITION V02

 L’annonce de la fermeture arbitraire et brutale de 3 écoles de la Ville à la rentrée prochaine a suscité une indignation forte de nombre de limougeaud-es et la mobilisation résolue des parents d’élèves.

Ceux de l’école de l’Abbessaile ont adressé une lettre ouverte à M. Le Maire de Limoges que je publie ci-dessous ainsi que leur argumentaire particulièrement travaillé.

A celles et ceux qui souhaitent une information pluraliste sur la question, je ne peux que conseiller cette lecture. Chacun pourra ainsi juger sur pièce de la pertinence des arguments des uns et des autres… Et mesurer que sur le fond ce qui est en jeu renvoie bien à cette question fondamentalement politique:  quelle ville voulons nous ? une ville pour le bien-vivre ensemble par la proximité et la vie de quartier, ou  une ville « rationalisée », « concentrée », « efficiente »… et « sécuritaire » !

 

abbessaille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos arguments pour justifier les fermetures des trois écoles de Limoges :

  1. Un coût astronomique des travaux à réaliser :
    Nous vous répondons :
    NON. De récents travaux ont été faits à l’école de l’Abbessaille et l’état global du bâtiment ne nécessite pas d’autres travaux urgents : pas de fuites, des sanitaires aux normes, des revêtements de sols intérieurs neufs, une cour aux normes de sécurité suite au dernier passage du bureau de contrôle. La fermeture de l’école de l’Abbessaille ne peut donc absolument pas être attribuée à l’état du bâtiment.

2. Une diminution des gaz à effets de serres :
Nous vous répondons :
NON. Selon vous, le bâtiment de l’école de l’Abbessaille est aujourd’hui chauffé à perte. Cela signifie que le confort du personnel, des enseignants et de nos enfants est une perte pour la Ville de Limoges…. Un bâtiment quel qu’il soit, même non occupé doit être chauffé pour rester en bon état. Si vous envisagez la réutilisation du bâtiment de l’école de l’Abbessaille, il sera par conséquent chauffé et entretenu. Nous vous avons proposé d’investir et de faire des travaux d’isolation avec des entreprises et des artisans locaux travaillant le châtaigner et le photovoltaïque. Nous vous avons proposé d’alimenter le bâtiment de l’école de l’Abbessaille et l’annexe du conservatoire par une chaufferie bois. Vous nous avez répondu avoir une politique volontariste d’équiper «certaines écoles de panneaux photovoltaïques qui, outre la production d’énergie renouvelable, auront aussi une mission éducative, tant auprès des enfants que des parents fréquentant ces établissements». ALORS, faisons de l’école de l’Abbessaille, une école pilote, expérimentale à énergie positive. En plus de votre soutien, le financement participatif peut aider à développer ce projet. Le financement participatif est d’actualité depuis peu à Limoges. Vous nous avez par ailleurs sollicités ! D’ores et déjà vos contribuables ont l’occasion s’ils le souhaitent de contribuer au prestige de l’Hôtel de ville de Limoges mais non pour le quotidien de nos jeunes générations…. En termes de pollutions et de nuisances : en se rendant à l’école de l’Abbessaille une grande majorité de parents salariés dans les entreprises déjà citées récupèrent leurs enfants à pied. Cela évite un engorgement de la circulation ! En nous incitant à mettre nos enfants à l’école des Bénédictins, l’effet sera inverse. Les engorgements existent par de multiples flux liés au collège, à la crèche et à l’école. La rue Donzelot ne sera donc pas exempt de vos préoccupations… Les enseignants de l’école de l’Abbessaille organisent un grand nombre d’activités scolaires à pied (cinéma, piscine, musées, Bfm, patinoire, spectacles au Centre culturel Jean Gagnant…). Une véritable économie est réalisée par le moindre coût du transport scolaire et l’annulation de gaz à effet de serre dans ce cadre éducatif.

3. Une baisse des effectifs :
Nous vous répondons :
NON. L’école de l’Abbessaille connait un accroissement de ces effectifs depuis 2010, et même des refus d’inscriptions et par conséquent des listes d’attente. D’autres écoles de la ville de Limoges ont un effectif moindre que l’école de l’Abbessaille (exemple : l’école de la Monnaie avec 59 élèves). Nous vous demandons encore une fois pourquoi fermer arbitrairement, sans nous avoir consulté, l’école de l’Abbessaille qui compte 73 élèves aujourd’hui et, 76 enfants au minimum pour la prochaine rentrée scolaire 2016-2017

4. L’accessibilité des bâtiments :
Nous vous répondons :
NON. L’accessibilité de l’école de l’Abbessaille n’est pas remise en cause dans son contexte car de nouveaux délais ont été octroyés. Vous faites référence à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi oblige les établissements scolaires à une mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) au 1er janvier 2015. Comme vous le savez, cette obligation reste d’actualité et le législateur a souhaité donner un délai supplémentaire utile en vue de la mise en accessibilité des ERP par la mise en oeuvre d’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les ERP non conformes au 1er janvier 2015 selon l’ordonnance n° 2014-
1090 du 26 septembre 2014. Cet Agenda d’Accessibilité Programmée pour les ERP permet de planifier, sur une période de 3 ou 6 ans au delà de 2015, les travaux de mise en accessibilité. L’école de l’Abbessaille peut donc bénéficier de ce délai. L’accessibilité de l’école de l’Abbessaille peut certainement être améliorée mais la cour est de plein pied avec le rez-de-chaussée sans aucun ressaut. Un sanitaire peut sans aucun souci être mis aux normes en vigueur en rez-de-chaussée, les salles du rez-de-chaussée sont toutes accessibles. Les salles de classe à l’étage, comme dans toutes les écoles maternelles et primaires de la ville de Limoges, ne sont pas desservies par un ascenseur. La rampe d’accès à la cour peut être gérée par un élévateur pour personnes à mobilité réduite (EPMR). Cet outil au sein de l’école de l’Abbessaille a toute sa place pour atteindre les objectifs de la
loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Car qu’en est-il, M. Le maire, du diagnostic accessibilité pour l’école de l’Abbessaille devant être réalisé avant le 1er janvier 2011 ? Où en sommes-nous ? Vous le savez, l’école de l’Abbessaille est inscrite dans un quartier historique. Il existe différents cas de dérogations aux règles d’accessibilité handicapés notamment « dans le cas de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural : établissement classé monument historique, situé dans un secteur
sauvegardé ou aux abords d’un monument ». Cette disposition est de nature à vous inviter à prendre le temps nécessaire pour évaluer le devenir de
l’école de l’Abbessaille au regard des obligations d’un ERP de catégorie 5.

5. Une restauration scolaire dans chaque école :
Nous vous répondons :
NON. Les enfants scolarisés aux Bénédictins ne déjeunent pas sur place. Les enfants qui y seront inscrits à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017 prendront toujours le car… pour aller à Léon Blum. Monsieur le Maire, vous avez prévu l’ouverture d’une cantine aux Bénédictins à l’horizon … 2017-2018. Si l’école de l’Abbessaille ne dispose pas de cantine à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017. Combien d’écoles maternelles et primaires à Limoges bénéficient d’un restaurant scolaire à cette heure ? Il n’y a donc aucune urgence à transférer près de 80 écoliers dès la rentrée 2016-2017.
Par ailleurs, l’école des Bénédictins (car vous nous suggérez d’y inscrire nos enfants sans notre avis !) compte cinq classes aujourd’hui. Le bâtiment est déjà occupé à 100%. Pouvez-vous nous dire où vont être installées les deux classes et comment vont être répartis les nouveaux élèves que vous vous envisagez de transférer de l’école de l’Abbessaille.
Nous ne voyons dans vos propositions arbitraires que des classes surchargées aux Bénédictins ! Les enfants connaitront certes tout au long de leur scolarité de nouveaux enseignants mais comment faire perdurer le lien avec leurs enseignants actuels avec lesquels une confiance s’est instaurée et que des habitudes de travail ont été prises ? Tout ceci interroge nos choix de parents pour nos enfants et vous, M. le Maire, venez bafouer et nier l’existence de collectif de travail, de cohésion sociale, de ce qui fait SENS au quotidien pour des jeunes générations. Vous nous proposez un environnement scolaire dans des préfabriqués, à proximité des cabanes de chantiers ? Pour une restauration en 2018 ?? Non, M. le Maire vous n’y êtes pas. C’est inconcevable ! Pour le confort de tous, personnels, enseignants et élèves nous vous demandons de différer ces transferts de classes inutiles et couteux plutôt que de faire subir un chantier bruyant et dangereux pour les personnes travaillant sur le site. Les gênes considérables ont d’ores et déjà été perceptibles sur d’autres groupes scolaires privé et public. L’insatisfaction des riverains, des parents, des commerçants et l’insécurité de tels abords ne sont pas recommandables sans consultation ni délai de prévenance. Vous en conviendrez, M. le Maire. Nous vous proposons pour ces jeunes générations d’attendre pour que leur nouvel environnement scolaire bénéficie d’un accueil réfléchi, décent, sécurisé et sécurisant, d’attendre l’amélioration d’accueil de jeunes enfants et la mise en place d’une restauration scolaire en 2017-2018 avant de réaliser le transfert des classes de l’école de l’Abbessaille.

Au vu de ces arguments, il n’y a donc aucune urgence réelle à fermer l’école de l’Abbessaille dès la rentrée 2016-2017. D’autant plus que vous nous assurez d’un grand plan de concertation lancé pour la réorganisation des 10 écoles menacées de fermeture, et cela sans l’école de l’Abbessaille… Il serait donc normal d’attendre son lancement et résultat avant d’entamer les fermetures. Si malgré tous ces arguments, l’unique raison de fermeture est l’économie de ses frais de fonctionnements, nous nous proposons de recourir à une plateforme de financement participatif comme vous l’avez déjà fait pour la rénovation du bâtiment de la mairie de Limoges.

Vous trouverez en annexe une copie des pétitions papier pour dire NON à la FERMETURE de l’école de l’Abbessaille : ce sont plus de 710 signatures collectés dans le quartier de la cathédrale et devant l’école de l’Abbessaille et 550 signataires sous format numérique depuis l’annonce parue dans la presse sans l’information municipale nécessaire…

Les parents d’élèves de l’école de l’Abbessaille

(1 commentaire)

    • beres on 8 février 2016 at 19 h 15 min
    • Répondre

    il existe aussi des écoles (ou classes ) menacées de fermeture imminente ds les milieux ruraux comme l’école de la Porcherie ….la fermeture d’une école ,c’est la mort d’un village ,d’un quartier ; c’est surcharger d’avantage de classes déjà en sureffectifs (36 élèves dans une classe d’un village voisin de la Porcherie !) , c’est aggraver encore un peu plus le niveau des élèves en France , c’est laisser sur la route des milliers d’enfants qui ont besoin de plus d’attention et d’aide que d’autres ,c’est élargir les fossés riches pauvres etc etc …nos décideurs ne trouvent t-ils rien de mieux pr faire des économies de bouts de chandelles que de s’attaquer à l’Essentiel de ce qui fait une nation démocratique ?
    Je ne comprend décidément rien à ce que cherchent ces décideurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs petites chaussures vernies , j’ai honte de ces gens incapables de penser sur du long terme ,inaptes a toute initiative intelligente et constructive ,j’ai honte de ce pays …….

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