Contre l’agressivité publicitaire, vive l’affichage d’opinion !

images-2Monsieur le maire, nous partageons votre aversion pour l’invasion de la publicité, vecteur agressif de la société consumériste dans l’espace public.

Mais on peut faire beaucoup plus et beaucoup mieux que la création d’une énième taxe !

La question fondamentale qui nous est ici posée est la suivante: comment utilise-t-on l’espace public urbain pour encourager la participation citoyenne pleine et entière dans une ville plus apaisée et citoyenne ?

Actuellement nous ne disposons dans l’espace public que de 35 lieux d’affichage autorisés, la publicité commerciale agressive se taillant la part du lion dans la ville. A l’image de Grenoble, Limoges devrait, déboulonner elle-aussi largement la publicité de son espace public, et se doter d’ un règlement local de publicité instaurant des zones de publicité restreinte.
En lieu et place de l’affichage publicitaire, on pourrait encourager l’affichage et l’expression culturelles, permettre à l’affichage d’opinion (associatif, syndical, politique…) de trouver de vrais espaces d’expression aujourd’hui quasi inexistants, mais aussi donner droit de cité à l’affichage de vie des quartiers, et cela dans chaque quartier: annonce de la fête de l’école ou du club de foot, promotion des commerces de quartiers,…

Faute d’avoir eu des assurances précises et concrètes à nos questions en commission à ce sujet, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Intervention au Conseil municipal du 16 décembre 2014

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