Du salon à nos assiettes: changer de PAC !

Le 24 février, Laurence Lyonnais et Romain Dureau, candidats LFI aux élections européennes ont passé une journée de visite, de débat et de rencontre au Salon de l’Agriculture de Paris.

Laurence Lyonnais et Romain Dureau (au centre) avec Laurent Pinatel et Emmanuel Aze ( Confédération paysanne)

Participation à un débat organisé par la Confédération Paysanne à propos des enjeux de la future réforme de la Politique Agricole Commune, en présence de représentant.e.s de LREM, du PS, d’EELV et de Gilets Jaunes.

Rencontre avec la Plateforme Pour Une Autre PAC. Ce collectif rassemble 35 organisations  (organisations paysannes: Confédération Paysanne, FADEAR, FNAB…; organisations environnementales et engagées pour le bien-être animal: Greenpeace, Réseau Action Climat … ou encore des organisations de solidarité internationale: Sol….)

Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs pour une alternative paysanne et écologique afin de proposer une PAC de transition en 2020 pour parvenir à des objectifs forts en 2030. Le collectif a produit plusieurs documents passionnants et un résumé de 12 priorités pour la future politique agricole et alimentaire européenne. Ces propositions font majoritairement écho à celles du programme de la France insoumise.

Le collectif vise aussi à faire connaître et démocratiser la Politique Agricole Commune, grâce à une campagne intitulée Tablons sur nos paysans !, qui  propose une série de portrait de fermes et de paysans engagé.e.s dans une autre agriculture, écologique, nourricière, paysanne. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que la transition écologique de l’agriculture est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.