Lili, le VAL et Limoges f’haine…

Dernièrement, le VAL est arrivé dans la boite aux lettres de Lili. Elle, ce qu’elle adore, ce sont les pages « Tribunes libres ».

C’est plein de chicaneries, parfois cocasses. Un peu l’image du conseil municipal: les seuls sérieux et calmes, ce sont les trois vaillants du groupe « Limoges terre de gauche« . Oui Lili est partiale mais avouez que le spectacle donné est affligeant non ? Donc dans les « Tribunes libres » du dernier VAL, on trouve les rodomontades habituelles du PS et LR, les très humanistes vœux de Limoges Terre de Gauche et………… l’horreur infâme: le texte f haine!

Ah! Se souvenir de la conférence d’Évian ou chacun se partageait son quota de juifs comme actuellement les européens leurs migrants. Ah ! Calais et sa jungle pour se souvenir de Gurs et Rivesaltes, ces centres de rétention où l’on parque les migrants, souvenez vous de Nexon .. Quel personnel soignant (dont il est vrai que les conditions de travail sont éprouvantes) parlerait de cette façon d’une personne qu’elle a secourue ? Les pathologies qui font gonfler les chevilles, les doigts, sont nombreuses. Le gonflement à la main est appelé œdème, il peut provenir d’infections graves, de traumatismes et d’autres processus anormaux.

« Étrangers précaires, demandeurs d’asile, mineurs isolés… Les migrants vivant en France ont difficilement accès aux soins. Demandes abusives de pièces justificatives par les caisses d’assurance maladie, multiplication des conditions d’accès à l’aide médicale d’État (AME), difficultés d’accès à la domiciliation sont autant d’obstacles qui éloignent ces personnes des soins. Les migrants souffrent pourtant de nombreux maux: infections respiratoires et gastro-intestinales, problèmes dentaires, douleurs dorso-lombaires, infections cutanées ou encore hypertension artérielle… Certains ont quitté leur pays parce que leur vie y était menacée, d’autres ont traversé des épreuves effroyables pour arriver jusqu’en France. Et les douleurs physiques s’accompagnent souvent de graves souffrances psychologiques (dépression, angoisse, troubles somatiques… » (Médecins du monde)

Il semble à Lili que le racisme est devenu banal et elle en est profondément meurtrie.

Et son VAL ce mois-ci ne l’a, mais pas du tout, du tout, fait rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.