Plaçons les citoyen-nes au cœur de la cité !

Tribune de notre groupe dans le Journal Municipal, Vivre à Limoges  (VAL) – Février 2016 –

VALLes élections se succèdent et se ressemblent: lassée voire indignée du fonctionnement actuel de la politique, une grande part des citoyen-nes refuse d’y participer. En 2014, les 55 conseillers municipaux de la Ville ont tous été élus en recueillant moins du tiers des voix des inscrits. Situation aggravée depuis: à Limoges, lors des élections régionales de décembre, près de la moitié des électeurs n’a pas voté ou a voté blanc ou nul; et les nouveaux élus régionaux l’ont tous été par moins du quart des inscrits !
Il faut favoriser la participation réelle des citoyen-nes à la vie démocratique de la cité. Les quelques initiatives de la municipalité en ce sens, bien timorées, révèlent pourtant l’importance des attentes. L’audience des retransmissions des conseils municipaux montre l’intérêt des limougeaud-es pour la vie de leur cité. Mais, hélas, le plus souvent, la majorité choisit l’invective et les règlements de compte avec l’ancienne équipe plutôt que la confrontation démocratique. Et le maire préfère multiplier les dérapages verbaux, couper le micro ou refuser le droit de répondre plutôt que favoriser le débat contradictoire. Pourquoi la municipalité restreint-elle aussi la consultation de la population aux seuls aménagements du centre-ville ? Pourquoi a-t-elle limité la présence citoyenne dans les conseils de quartier alors que les volontaires étaient nombreux ? On pourrait créer des conseils de quartiers indépendants dotés de budgets participatifs, instaurer un droit d’interpellation citoyenne,…
Nous préparons, pour notre part, chaque séance du conseil par une rencontre citoyenne publique organisée après la réunion des commissions municipales. Nous y invitons les lecteurs de cette tribune.

Vous êtes intéressé-es par les affaires municipales,

vous souhaitez être informés, consultés et participer

Nous vous invitons à une réunion publique

Préparation citoyenne du conseil municipal du 2 février :

le 27 Janvier à 19 h, salle Blanqui 2

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.