La preuve du pudding…

UnknownQuel plaisir j’ai eu, hier, de voir ce reportage au journal de 13 heures de France 2 ! Il paraît pourtant que ce n’est pas possible des centres de santé municipaux pluridisciplinaires, avec des médecins fonctionnaires municipaux, évidemment sans aucun dépassement d’honoraires, pratiquant le tiers-payant…

« La preuve du pudding c’est qu’on le mange » disait Engels ! Il en est de même pour les centres de santé municipaux: aussi bien dans des quartiers populaires urbains que dans les déserts médicaux ruraux, des communes créent de tels centres de santé. Cette proposition, nous l’avons faites en 2014 lors de la campagne des municipales.

Voici pour mémoire un extrait de notre programme, dont on nous a assez dit alors:  « Mais, vous ne savez pas que l’Union Soviétique c’est fini ! » Et encore lors du dernier conseil municipal, quels cris d’effroi la majorité municipale n’a-t-elle pas poussé quand nous avons proposé de conditionner les aides qu’elle accorde pour l’ouverture d’un pôle santé avenue Montjovis à l’engagement des professionnels concernés de ne pas pratiquer des dépassements d’honoraires ! Ouvrons donc alors un centre municipal de santé dans ces bâtiments appartenant à la Ville !

Le programme de Limoges Terre de Gauche

« Pour une réelle politique municipale publique de santé
Les politiques d’austérité avec leurs cortèges de pauvreté et de précarisation, remettent en cause le droit à la santé pour tous. La tarification à l’acte a conduit à retirer à l’hôpital public des moyens importants à travers notamment la fermeture de services entiers sur le territoire. Les soins dentaires ou ophtalmologiques devenus trop coûteux sont négligés par les familles aux budgets trop serrés, à Limoges comme ailleurs.
Les indicateurs fournis par l’Observatoire Régional de la Santé sur notre ville sont sans appel. Il existe une importante ségrégation d’une partie des habitants qui cumulent les fortes difficultés économiques et sociales dans quelques quartiers de la ville.
Nous voulons mettre en place une politique offensive en la matière avec :
la création de centres municipaux de santé, en commençant par les quartiers déficitaires tels Beaubreuil. Un centre de santé municipal ce sont des professionnels de santé salariés (médecin, infirmières, kiné, dentistes,…avec secrétariat, antenne assistante-sociale,…) qui ont les moyens de pratiquer une médecine comportant une large part d’éducation à la santé, à travers notamment la collaboration médecin/infirmiers. Le secrétariat les décharge également des tâches administratives, augmentant le «temps médical». Une telle médecine, libérée en partie du travail «à l’acte», permet d’éduquer les patients à une certaine autonomie pour la prise en charge de leur santé, ce qui génère des gains qualitatifs pour les patients, et économiques pour le système de santé »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.