Les élu.e.s Terre de Gauche ne cautionnent pas un contrat de plan (CPER) au rabais

Les élu.e.s régionaux Limousin Terre de Gauche et les conseillers municipaux Limoges Terre de Gauche ne participeront pas à la cérémonie de signature du CPER (contrat de plan Etat-Région) 2015-2020 organisée en grande pompe à Esther métropole en présence du Président de la République.
Ils refusent de s’associer à une opération de communication qui vise ni plus ni moins qu’à masquer un nouveau désengagement de l’État et du gouvernement en direction des collectivités locales et du développement des territoires.

Les élus Terre de Gauche ne peuvent que déplorer :

  • Une baisse de l’intervention de l’Etat de plus de 40 millions par rapport au précédent CPER 2008-2014, qui sera en partie compensée par le budget de la seule région Limousin
  • Un volet routier insuffisant concernant la RN147 (seuls 7 km pourront être aménagés mais les virages les plus accidentogènes ne sont pas concernés)
  • Des crédits insuffisants pour répondre aux besoins les plus criants du réseau TER alors que les besoins de régénération des voies en Limousin sont estimés à 300 millions.
  • 42 millions dépensés en pure perte pour affiner le tracé de la LGV Limoges-Poitiers.

Derrière les effets d’annonce sur les politiques d’innovation, d’aide à l’enseignement supérieur ou à la transition écologique, il n’y a aucun engagement clair en matière de créations d’emploi: même le Conseil économique social et environnemental régional a dénoncé cette absence flagrante !
La seule ligne politique qui ressort de ce contrat de plan est celle de l’austérité budgétaire ! Où est l’ambition pour le développement du Limousin ?

Limoges le 27 Mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.