Limoges, mauvais élève de la carte scolaire !

images-1Les 4 et 5 juin, se tenait à Paris une conférence de comparaison internationale sur les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle.

Cette conférence internationale a alterné, pendant deux jours séances plénières présentant des retours d’expériences à l’étranger et ateliers d’échanges centrés sur le cas français. Lors de l’atelier consacré aux ajustements de la carte scolaire*, le professeur Choukri Ben Ayed** (professeur de sociologie à l’Université de Limoges) a, selon la gazette des communes, « lancé un pavé dans la mare » en affirmant: « Les textes stipulent que la sectorisation est laissée à l’appréciation des municipalités en fonction des intérêts locaux. A Limoges, il n’y a pas de carte scolaire du premier degré, et c’est une catastrophe. Certains établissements comptent jusqu’à 60% d’élèves issus de foyers inactifs, quand d’autres n’en comptent aucun !« 

Ainsi donc voilà que la recherche scientifique conforte les analyses et positions présentées par la liste LTG lors de la campagne des municipales et qu’aujourd’hui le groupe des élu.e.s Limoges Terre de Gauche défend au Conseil municipal ! « Nous donnerons la priorité absolue à la scolarisation élémentaire de proximité et à la mixité sociale. C’est pourquoi, en matière de scolarisation élémentaire, dès la rentrée 2014, nous mettrons fin à la publicité sur le choix de l’école, avec l’application immédiate d’un principe de priorité absolue à la scolarisation de proximité, pour les enfants nouvellement scolarisés. Sur la base d’une carte des écoles de proximité, chaque famille aura la garantie que son enfant pourra être scolarisé dans une école de quartier. Le système sera complété par un dispositif public solide d’accueil et de garde. Dans le même temps, nous continuerons d’exiger l’abolition de la loi Carle, qui organise la mort de l’école publique. » (extrait du programme de LTG)

* Atelier 2 du jeudi 4 juin: « Quels ajustements des cartes scolaires pour favoriser la mixité sociale à l’école ?

** Choukri Ben Ayed vient de publier « La mixité sociale à l’école »  (Armand Colin)

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